Comment réparer ses cheveux abîmés en 5 étapes

Sans que l’on ne s’en rende compte, nos cheveux sont sensibles aux effets néfastes du soleil, du vent ou du froid. Mais il va sans dire également que les cheveux sont fragilisés et voire abîmés par des colorations trop fréquentes, ou par l’utilisation de produits trop agressifs qui déstructure la fibre capillaire, … Ils deviennent secs, cassants, ternes et en piteux états. Pour rendre à vos cheveux leur vigueur et leur éclat, voici quelques conseils.

Etape n°1 : les pointes

perte-cheveuxLes pointes sont la partie la plus fragilisée qui reflète en premier lieu la mauvaise santé des cheveux. Dès lors qu’elles auront pris un aspect fourchu, sec et rêche, le premier geste à faire sera de se les faire couper pour éliminer l’irrécupérable. Car même si vous procédiez à une réparation de vos pointes avec du sérum,…la gaine qui les aura recouverte ne sera plus restructurée ce qui ne vous causera qu’une perte de temps et d’argent.

Etape n°2 : les soins

Après que les pointes eurent été éliminées du tableau, procédez à la réparation en profondeur. Pour cela, vous agirez offensivement à coups de soins ! Pour laver vos cheveux, choisissez des shampooings enrichis à la kératine pour reconstituer la structure et la force de vos cheveux. Ensuite, ne faites pas plus d’un shampooing par semaine pour ne pas déstabiliser la production de sébum du cuir chevelu. En ce qui concerne les après-shampooings et les masques, choisissez-les le plus nourrissant et le plus adoucissant que possible.

Etape n°3 : les huiles naturelles

Pour optimiser votre campagne de réparation des cheveux, alliez les huiles naturelles à vos produits de soin. Le beurre de karité, l’huile de jojoba, l’huile d’argan, … sont autant d’huiles naturelles qui assureront de beaux cheveux. Elles seront encore plus efficaces si vous les utilisiez chaudes et si vous les associez à votre après-shampooing en recouvrant vos cheveux avec un bonnet en plastique pour bien faire pénétrer le mélange.

Etape n°4 : les brushings et lisseurs

Il est à savoir que la forte chaleur diffusée par le séchoir et le lisseur brûle les cheveux. La meilleure attitude à adopter sera alors de limiter au maximum l’utilisation de ces outils. La meilleure protection à apporter à la chevelure avant le brushing et le lisseur sera d’appliquer un lait de brushing sur les cheveux avant de passer au lisseur. Enfin, il faudra préférez des lisseurs en céramiques ou avec tourmaline pour limiter au maximum les dégâts occasionnés par la forte température.

Etape n°5 : l’alimentation

Nourrir vos cheveux en usant et en abusant de soins nourrissants et hydratants est très bien. Mais apporter les nutriments nécessaires à leur vitalité et à leur beauté se fait également de l’intérieur, dès la racine. Une bonne hygiène alimentaire est alors à observer si vous voulez optimiser vos chances de réparer et de soigner vos cheveux abîmés. La diète idéale serait de proscrire les nourritures de fastfood, les charcuteries, … et de privilégier un régime équilibré structuré de protéines, de souffre, de zinc, de fer, des vitamines, …

10 conseils pour réparer ses cheveux abimés par Alice