Outre les traitements à la kératine, les lissages brésiliens sont le deuxième plus grand traitement adoucissant et lissant. Ce dernier est originaire du Brésil et utilise des ingrédients indigènes comme le camu camu, les graines de rocou et la délicieuse baie d’açai ! La kératine est également dans les ingrédients pour aider à protéger chaque mèche de cheveux, lui donnant un aspect hydraté, brillant, fort et moins crépu. Ça a l’air génial ? Ça l’est !
1. Bon pour les cheveux raides ou bouclés
Les lissages brésiliens, également connus comme lissages à la kératine, sont un traitement de lissage qui n’a pas besoin d’être lissant, à moins que vous ne le vouliez. Le traitement est scellé avec un fer plat et vos cheveux ne deviennent lisses que si le styliste passe plusieurs fois sur vos cheveux avec le fer à lisser.
Les clients adorent que cela soit personnalisable et ils n’ont pas à cacher la texture naturelle de leurs cheveux pour avoir des cheveux sans frisottis.
Si vous voulez que vos cheveux soient super lisses, vous pouvez en informer le styliste et il ajustera le repassage en conséquence. Une mise en garde cependant, si vos cheveux sont vraiment bouclés, vous ne pourrez peut-être pas les redresser sans un brossage et un brushing supplémentaires après votre douche.
2. Faible teneur en formaldéhyde
Alors que tout le monde se tourne vers des produits naturels ou du moins moins nocifs, de nombreux salons ont réduit le nombre de produits chimiques puissants utilisés. L’une de ces substances est le formaldéhyde qui s’est avéré causer divers problèmes de santé lorsqu’il est utilisé en grande quantité.
Avec les lissages brésiliens, le formaldéhyde n’est pas du tout utilisé dans le traitement. Une infime quantité peut cependant être produite lorsque le styliste repasse les cheveux, mais la concentration est trop faible pour avoir des effets sur l’homme.
3. Rapide et efficace
Le lissage brésilien est un traitement rapide. Cela ne prend que 2 heures environ. Votre styliste lave vos cheveux pour créer une base, applique le traitement, sèche vos cheveux, les repasse, les lave une dernière fois et les conditionne. C’est tout ! Plus besoin de rester assis dans le salon pendant des heures pour obtenir des mèches lisses et brillantes.
4. Dure 3-4 mois
Alors que certains traitements ne durent qu’un mois ou deux (ou même quelques semaines), le lissage brésilien est une option plus durable, à condition que vous en preniez bien soin.
Vous devez éviter les shampoings agressifs qui contiennent des sulfates et du chlore car ils enlèvent aux cheveux les huiles naturelles et, dans ce cas, les bienfaits du traitement capillaire. Au lieu de cela, vous pouvez simplement vous laver les cheveux tous les 1 à 3 jours et les rincer entre les lavages.
La meilleure partie du lissage brésilien est peut-être qu’il ne crée pas de ligne évidente lorsque vos cheveux poussent. Il ne restera plus de bosses dans vos cheveux une fois le traitement terminé, car vos cheveux retrouveront leur texture normale.
5. Fonctionne sur les cheveux abîmés ou colorés
Comme la plupart des traitements capillaires, le lissage brésilien restaurera la santé de vos cheveux dans une certaine mesure. Cependant, sa particularité est que vous pouvez également l’utiliser sur des cheveux teints.
Certains traitements ne sont recommandés qu’un mois après la coloration de vos cheveux, car ils pourraient faire pâlir la couleur, mais le lissage brésilien est totalement sans danger pour les cheveux colorés. En fait, cela pourrait aider à rendre la couleur de vos cheveux plus brillante et à durer plus longtemps. C’est parce que la cuticule de vos cheveux est ouverte lorsque vous les colorez et qu’elle est mieux à même d’absorber le traitement.