Des poils doux, soyeux et brillant sont synonyme de bonne santé chez nos amis les chiens et les chats. Mais vice-versa, leur santé passe par un entretien régulier de leur pelage. Prendre soin de l’apparence de ces petits compagnons n’est pas automatiquement du superflu, au contraire c’est une manière incontournable de veiller à leur santé et à leur bien-être. Quels sont alors les bons gestes pour prendre soin du pelage de son compagnon à quatre pattes ?
Un brossage régulier
Les chiens tout comme les chats passent par des périodes de mue au cours de leur vie. Le brossage régulier de leur pelage permet l’élimination du sous-poil mort et contribue à la repousse par l’aération de la peau. Cela empêchera en particulier l’ingestion de poils par le chat lors de ses toilettes personnelles et réduira la quantité de poils qui traînent dans la maison.
Le brossage évitera entre autre la formation de nœuds et de boules de poils et diminuera le risque d’infection cutanée, d’hypersécrétion ou de pellicules.
Un bain
Élément inévitable dans l’entretien du pelage du chien ou du chat, faire le bain assure aussi l’hygiène générale de l’entourage. Il est cependant primordial de garder à l’esprit que les chiens et les chats ont des peaux plus fragiles que celui de l’homme. Par conséquent, il faut à tout prix éviter de les laver avec des shampoings pour humain et se garder de les baigner trop fréquemment, spécialement les chats qui ont une peau très fine et très sensible.
Optez pour des shampoings pour chien ou pour chat avec effet démêlant, anti-démangeaison et régulateur de la séborrhée.
Une bonne alimentation
Il est bon de savoir que l’alimentation joue un rôle fondamental sur la beauté du pelage. Le poil est le reflet de ce que votre animal mange. Une mauvaise alimentation, une malnutrition, ou une quelconque réaction allergique à un aliment est souvent à l’origine d’une mue excessive, d’un poil terne, de symptômes cutanés (démangeaison ou plaques rouges) ou de perte massive de poils.
Pour un pelage doux et soyeux, veillez à bien le nourrir et à combler ses besoins en protéines, en acides gras polyinsaturés et en vitamine A. Dans le cas où l’animal souffre de carences, il est possible de lui donner des compléments alimentaires en veillant toutefois à respecter les doses prescrites et la durée du traitement.
Une visite chez le toiletteur
Contrairement à ce que plusieurs pensent, un passage chez le toiletteur n’a rien d’inutile. Même s’il n’est indispensable que pour certaines races de chiens et de chats, le toiletteur s’occupe du nettoyage, du brossage, de la tonte, de la coupe et du coiffage du pelage de l’animal. Il fait aussi des épilations dans les oreilles.
Pensez à protéger votre animal des aléas de l’hiver en cas de froid excessif, surtout celui qui s’est habitué à vivre à l’intérieur. N’hésitez pas à lui acheter un manteau, il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas droit lui aussi. En plus c’est chic et à la mode.