La coiffure est un atout de beauté chez tout homme. Il joue un rôle de choix dans notre style et notre personnalité. Le dégradé américain est l’une des coiffures ayant de la côte à cause de son caractère assez masculin, intemporel et soigneux. Dans ce guide, retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette fameuse coupe à la mode.
D’où vient cette tendance ?
En 1950 aux États unis, l’armée militaire a décidé d’instaurer un style de coiffure pour uniformiser avec esthétique la tête de tous les aspirants en service. Ce n’est qu’en 1980 que des jeunes popularisent la coupe auprès de la communauté afro-américaine. La coiffure se fait connaitre plus tard en devenant célèbre avec les stars et apparait vers 2000 avec plusieurs variantes. Elle est actuellement très demandée par la gent masculine.
En quoi consiste une coupe de dégradé américain ?
À la fois moderne et originale, cette coiffure masculine convient parfaitement à toutes les occasions. Elle se caractérise par un dégradé au niveau de la partie arrière, des favoris et celle des côtés. En effet, on rase les cheveux situés au ras de la nuque et au niveau des oreilles, pour réaliser un dégradé synchroniquement fin et très précis qui remonte en direction de la cime de la tête. La longueur est graduellement augmentée en partant par le bas vers le haut.
Quelles sont les différentes catégories de dégradé américain ?
Il existe un grand nombre de variétés et de sous-catégories en fonction du volume de la pilosité. Les plus courantes sont :
Le dégradé haut
Ce type de coupe a une forte intensité optique et esthétique en raison des différences significatives en matière de volume. On obtient un dégrader progressif très haut au niveau du look. Elle est idéale pour les visages arrondis et carrés dans la mesure où elle permet de jouer avec la longueur des cheveux situés sur la partie supérieure de la tête et renforce ainsi la structure du faciès.
Le dégradé moyen
Cette coupe classique à mi-longueur est un genre sur mesure qui débute à peu près au même niveau que les tempes et les oreilles. Ce qui crée un équilibre entre la longueur et le contraste. Elle est particulièrement recommandée pour les hommes qui souhaitent concilier les coupes hautes et basses. Le dégradé moyen vise surtout à valoriser les cheveux plus longs situés sur le sommet de la tête.
Le dégradé bas
Les cheveux sont coupés à la racine. Il est important de noter que cette coupe est aussi appelée la raie tombante à cause de son trait qui descend jusqu’à l’arrière des oreilles. Il dévoile bien peu de peau et son contraste est moins marqué. Les hommes possédant des cheveux touffus avec une ligne de cheveux basse apprécieront ce style. Il rehausse la limite naturelle des cheveux en lui donnant une touche très élégante.
Le dégradé Top Knot
La principale caractéristique de cette coiffure est le fameux nœud au centre de la tête. La chevelure située de chaque côté et derrière la tête est taillée et uniformisée soit à la main ou à l’aide d’un peigne et non avec des ciseaux. Cette option est très pratique pour les personnes qui affectionnent les chignons pour hommes, mais ne veulent pas avoir à attendre pendant des mois que leurs cheveux poussent.
Pour finir, le dégradé américain est un style très en vogue. Il existe une panoplie d’options pour chaque forme de visage et pour chaque personnalité.