Les effets du stress sur vos cheveux

par | 28 Juin 2017

C’est connu, le stress dû au travail est très néfaste pour la vie de vos cheveux. Que vous soyez salariés ou à votre compte, la chute des cheveux guette bon nombre de travailleurs. Comment cela se fait-il ? Voici quelques éléments de réponses.

Se faire des cheveux blancs

C’est une expression bien connue qui parle d’elle-même. Surmenage, stress, angoisse, de nombreux facteurs mettent en péril les cheveux, laissant apparaître des zones clairsemées au fil du temps. Pour certains d’entre nous, c’est la chute des cheveux, pour d’autres les cheveux changent de couleur pour prendre peu à peu une couleur grise, ou poivre et sel. Pour beaucoup d’entre nous, ce changement est dû au surmenage ou au stress. Cependant, c’est ni plus ni moins qu’une idée reçue. Les cheveux blanchissent progressivement au fil des années. Pour certains, ils arrivent très tôt alors que pour d’autres, ils ne font leur apparition que très tardivement. Cependant le mythe des cheveux blancs a la vie dure. Le style de vie de plus en plus rapide apporte son lot de problèmes qui a des conséquences directes sur l’état des cheveux.

Le surmenage, ennemi des cheveux

Une chevelure surmenée ou encore stressée a bien entendu un impact direct sur la chute des cheveux. Pollution, chocs psychologiques, accouchement ou encore accidents divers de la vie peuvent provoquer une chute plus ou moins grave et rapide des cheveux. Lorsque cette chute est liée au stress, après notamment un choc psychologique, la pousse des cheveux s’arrête brutalement. Au bout de quelques temps, en règle général il faut compter deux à trois mois, les cheveux commencent à tomber. Par ailleurs, la chute peut être provoquée par un gros stress. On parle alors d’alopécie aiguë généralisée. La chute peut apparaître au bout de quelques mois. En règle générale, la chute concerne une petite zone qui peut s’étendre à l’ensemble du crâne.

Perte des cheveux

Les femmes enceintes connaissent bien ce phénomène de chute des cheveux. Après une phase de croissance, les cheveux tombent après la naissance de l’enfant. Ce phénomène est provoqué par la baisse rapide du niveau de certains hormones. L’impact sur la chute des cheveux est réel.

Le cas le plus spectaculaire reste la chute de cheveux soudaine due à un choc psychologique intense. C’est le cas par exemple lorsque la personne perd un être cher. On parle alors d’effluve télogène. Dans le meilleur des cas, ce phénomène temporaire peut s’arrêter et les cheveux finissent par repousser.

Des solutions existent

Facteur principal de la chute des cheveux, le stress qui doit être limité, notamment par un travail de réflexion et en prenant du recul sur la vie souvent vécue à 100 km/h. Il faut tout d’abord suivre quelques règles pour protéger vos cheveux, comme par exemple relativiser les problèmes du quotidien, retrouver un bon sommeil, profiter des moments de calme pour se relaxer. Pour garder vos cheveux sur votre tête, combattez les effets du stress avant tout dans votre vie de tous les jours. Par exemple, on peut travailler chez soi avec le portage salarial, on travaillera ainsi à notre propre compte sans pression, ce qui peut diminuer le stress.