Coloration cheveux pour homme : comment la réussir ?

Pendant longtemps, beaucoup voyaient mal qu’un homme peut se teindre les cheveux. Pour la mentalité commune, seules les femmes pouvaient se teindre les cheveux. Le changement de couleur des cheveux n’est plus le seul apanage des femmes. Même si vous êtes un homme, vous avez la possibilité de donner une autre coloration à vos cheveux soit pour des raisons esthétiques ou parce que vous souhaitez cacher les premiers cheveux qui commencent à pousser. Il existe sur le marché de nombreux produits tendance parfaitement adaptés pour les cheveux masculins. Il vous revient donc de faire le meilleur choix de teinte en tenant compte bien évidemment de votre look et surtout de vos motivations.

Les différentes possibilités de teinte

Plusieurs fabricants de produits capillaires rivalisent d’ardeur pour proposer à la demande masculine des produits adaptés à la coloration cheveux pour homme. Puisque les cheveux des hommes diffèrent de ceux des femmes, les produits pour leur traitement ne sont pas aussi identiques. Il existe des produits de coloration conçus particulièrement pour satisfaire les cheveux masculins. Surtout pour les personnes ayant leur première apparition de cheveux blancs, elles peuvent utiliser ces produits pour les camoufler efficacement. En d’autres termes, il s’agit d’une façon d’esthétiser le blanchiment des cheveux.

Toutefois, en fonction du niveau de gris de vos cheveux, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Application sur les pointes et les tempes : cette technique est adaptée pour les personnes n’ayant pas l’entièreté de leurs cheveux blancs ;
  • Application sur toute la crinière : elle est conseillée lorsque le gris est majoritaire dans votre chevelure.

Il existe dans le commerce des produits spécifiques tels que les gels colorants, les crèmes pour donner plus de pigments, etc. qui aident à couvrir les cheveux gris.

En revanche, il est également possible de colorer ses cheveux sans utiliser une coloration. Vos cheveux blancs ont besoin de soins spécifiques. Afin de réduire les reflets jaunâtres liés à la baisse de la mélanine et de kératine, vous pouvez utiliser des shampoings doux. Ceux-ci permettent de neutraliser le jaune dans les cheveux, offrant ainsi une crinière grise ou blanche très éclatante.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour la coloration de vos cheveux afin de changer de look. Si certains n’hésitent pas à changer fréquemment de couleurs pour leurs cheveux, d’autres par contre le font de manière sporadique.

Quelques conseils de base

C’est clair aujourd’hui, se teinter les cheveux lorsqu’on est homme ne relève plus de l’extraordinaire. Toutefois, si vous souhaitez changer la couleur de vos cheveux, il faudra veiller à :

  • Avoir un effet naturel : si vous êtes à votre premier essai et que vous redoutiez le résultat, il est préférable de commencer progressivement sans faire un virage automatique ;
  • La coloration qui doit s’imprégner à votre cheveu. Choisissez une couleur plus foncée que votre teinte naturelle si vous ne souhaitez pas obtenir un contraste ;
  • Acheter des produits de qualité : les produits pour le traitement des cheveux des femmes ne sont pas les mêmes pour les hommes. Cependant, vous devez dans la mesure du possible prendre l’avis d’un professionnel ;
  • Suivre les différentes recommandations relatives à l’usage des produits.