3 façons d’utiliser la cire d’abeille comme cosmétique maison

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes font un pas vers des cosmétiques et des soins de la peau plus naturels qui respectent non seulement la planète mais aussi le corps. L’un des ingrédients clés de ce retour aux sources est la cire d’abeille. C’est un produit dont les avantages n’ont pas besoin d’être vantés, mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur la façon d’utiliser la cire d’abeille en cosmétique maison.

Crème hydratante avec de la cire d’abeille

La cire d’abeille, utilisée notamment pour créer des produits cosmétiques bio et naturels, est un ingrédient aux nombreuses propriétés pour la peau. Très hydratant, elle est parfaite pour les peaux sèches et déshydratées.

Si vous avez la peau sèche, la cire d’abeille hydratante sera parfaite pour vous. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe d’huile de jojoba, d’une cuillère à soupe de cire et d’une cuillère à soupe d’eau de rose. Vous aurez également besoin de : 

  • 50 ml d’huile d’amande douce,
  • de 10 gouttes d’huile de romarin,
  • et d’un pot propre et aseptisé.

Commencez par chauffer l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba et la cire d’abeille au bain-marie en remuant doucement. Lorsque le mélange devient liquide, retirez la casserole du feu et ajoutez l’eau de rose puis l’huile essentielle de romarin en remuant constamment. Le mélange va s’épaissir pendant le mélange.

Versez ensuite la préparation dans le pot et attendez que le mélange refroidisse pour refermer le pot.

Baumes pour avoir des mains douces

Bien que nos mains soient moins sujettes à la sécheresse en été, c’est une recette que vous apprécierez pleinement en hiver. Pour faire une crème pour les mains, vous avez besoin de :

  • 10 grammes de cire d’abeille,
  • 5 gouttes d’huile de lavande,
  • 40 ml d’huile de jojoba,
  • 30 ml d’huile d’abeille,
  • des amandes douces,
  • une cuillère à café d’eau de camomille,
  • et un pot propre.

Commencez par faire fondre la cire d’abeille dans l’huile de jojoba et les amandes douces au bain-marie à feu doux. Dans un autre récipient, mélangez les gouttes d’huile essentielle et d’eau de camomille. Lorsque le premier mélange est prêt, laissez-le refroidir avant d’ajouter le deuxième mélange et de mélanger.

Le tout peut ensuite être versé dans le bocal et laissé durcir avant de fermer le bocal.

Traitement capillaire à la cire d’abeille

Si la plupart du temps on vante ses bienfaits pour les cheveux, elle est aussi très bénéfique, notamment pour les cheveux secs, grâce à son pouvoir nutritionnel. De plus acheter des produits plus naturels et respectueux de l’environnement c’est tendance et même les grandes entreprises s’y mettent.

Pour prendre soin de vos cheveux, vous avez besoin de cire d’abeille et de beurre de karité en portions égales, ainsi que d’un pot propre. Au bain marie, faire fondre les deux ingrédients en les mélangeant. Une fois que le mélange est liquide, vous pouvez le verser dans le pot et attendre qu’il refroidisse pour fermer le pot. En cas de cheveux vraiment très secs, vous pouvez appliquer cette préparation une fois par semaine en masque.

Les substances chimiques utilisées dans les traitements qui modifient la structure du cheveu ont tendance à le fragiliser. Elles provoquent souvent des brûlures du cuir chevelu. Pour l’apaiser, appliquez une crème délicate à la cire d’abeille.