Comment adopter le look streetwear ?

Depuis son apparition dans les années 70 aux USA, le streetwear a traversé les époques pour devenir incontournable au XXIe siècle. Il trouve sa naissance dans la culture urbaine des jeunes des Ghettos qui utilisaient ce look pour se faire une place dans une société qui les opprimait sans cesse. On est bien loin de ces années-là.

C’est un style très simple à arborer et nous allons vous le prouver.

Les vêtements indispensables du streetwear

À l’origine, le streetwear se caractérisait par des vêtements larges et très amples. L’on se souvient encore des jeans ʺbaggyʺ qui ont fait fureur à l’époque, des t-shirts XXL, des grosses baskets, des foulards ou encore des hoodies, qui ont fait la légende de ce look.

Les choses ont beaucoup évolué et on a de nos jours une version plus cintrée que celle des années 70. Cette avancée majeure est justement à l’origine de l’ouverture de ce look à une population beaucoup plus large. Toujours est-il que les pièces de base du streetwear restent les mêmes que par le passé : les baskets, la casquette et le hoodie (avec ou sans capuche).

Les baskets

On ne saurait parler de streetwear sans les baskets qui vont avec. Qu’elles soient hautes, basses ou mixtes, les baskets restent indispensables dans ce style urbain. Les sneakers à porter ici sont volumineuses, ont des selles épaisses, et se particularisent aussi par un mélange de matières et de couleurs.

Il est recommandé d’éviter les modèles trop volumineux, aux couleurs vives, et toujours se rappeler qu’elles doivent s’accorder avec le reste de la tenue.

La casquette

La casquette est également l’un des fondamentaux du streetwear. La variante la plus utilisée ici est celle à visière plate encore appelée ʺcasquette large bordʺ. On la trouve en taille unique, ou en snapback à l’arrière de la tête pour le réglage des tailles. Les modèles les plus commercialisés se distinguent par la présence d’un logo sur la visière, lequel fait très souvent référence à un sport spécifique (baseball, basketball ou football américain).

Le hoodie

C’est le troisième élément de base du streetwear. Si les versions originelles étaient très amples, ce vêtement est devenu plus fin, mais conserve toujours un aspect large, propre à son registre. Avec ou sans capuche, il est très tendance et se présente sous plusieurs variantes : zippé, ouvert ou fermé jusqu’en haut.

Les autres éléments

Outre ces trois éléments, d’autres pièces constituent ce célèbre look. On peut citer comme exemples le t-shirt (plus ou moins grand), le jean (slim, semi-slim ou en coupe droite) ou encore des vestes (teddy, bomber).

Jadis uniquement pour la rue, le streetwear épouse désormais tout type de cérémonies : urbaines, chics et même des soirées luxueuses. En choisissant bien vos vêtements, vous aurez un style à la fois élégant et décontracté. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les célébrités de la musique, du sport et même du cinéma n’hésitent pas à arborer un look streetwear à chacune de leurs sorties.