Pourquoi utiliser un protecteur de chaleur pour vos cheveux ?

La chaleur est l’élément idéal qui permet la réalisation de toutes sortes de coiffure, à savoir des boucles structurées, des longueurs parfaitement lissées, … Mais l’utilisation de la forte chaleur, la haute température souvent jusqu’à 200°C, produite par le lisseur ou le sèche-cheveux est toujours fortement recommandé par les professionnels à accompagner d’un protecteur de chaleur.
Pour quelles raisons le protecteur de chaleur est-il indispensable ?
La forte chaleur du fer à lisser brûle, à proprement parler, les cheveux. Malgré que les cheveux ne pipent mot, ils sont traumatisés par la forte température à laquelle ils sont soumis. Et cet état se traduira rapidement par des longueurs desséchées, des pointes désespérément fourchues, des mèches fatiguées, … Alors avant de procéder au « brûlage » de vos cheveux, appliquez d’abord un protecteur de chaleur.
Comment le protecteur de chaleur agit-il sur les cheveux ?
Comme la forte chaleur ouvre systématiquement chaque fibre de vos cheveux, et soulève les écailles qui recouvrent chaque cheveu, cela entraîne irrémédiablement une modification de la chaîne capillaire. De cette modification résultera une perte de vigueur, une cassure par endroit, … Le protecteur de chaleur agira alors en barrière thermique qui gardera le follicule fermé et à l’abri de la chaleur directe, mais en plus il augmentera la force de tension du cheveu qui aura plus de mal à sa casser sous l’influence de la chaleur. Lorsque les plaques lissantes passeront sur les mèches, le protecteur de chaleur préservera l’humidité interne de leurs racines pour empêcher le dessèchement, la perte d’éclat des cheveux.
Un optimiseur de résultats
En outre, les protecteurs thermiques contribuent également à optimiser les effets de ces outils chauffants en contrôlant les mèches rebelles grâce à leur action gainant autour des brins. Tout en protégeant les cheveux, il favorise un coiffage facile, un démêlage agréable. A la clé, vous aurez des boucles mieux disciplinées, des longueurs bien lissées et les frisottis récalcitrants bien domptés. En plus, vous aurez un rendu particulièrement soyeux, brillant et éclatant de santé.
Comment choisir le bon protecteur de chaleur ?
Il est à savoir que tous les produits protecteurs de chaleur qui sont proposés sur le marché ne sont pas tous fiables et efficaces. En effet certains de ces protecteurs thermiques n’assurent pas toujours leur mission avec performance. La composition de certains contient l’élément alcool, qui cause une inflammation en plus d’un dessèchement sous l’influence de la chaleur. Il faudra alors par conséquent être vigilant quant aux ingrédients de ce type de conditionneur.
Les bons termes à chercher sur les étiquettes seront la glycérine et le propylène glycol qui limitent l’évaporation de l’eau interne du cheveu. Les silicones tels que les phenyl trimethicone, les dimethicone et amine functional agissent également dans ce sens. Les petites molécules légères comme le cetrimonium chloride sont aussi des composants efficaces en protecteur thermique car elles protègent la cuticule en profondeur et voire optimise la force de tension du cheveu.
Qu’en est-il du protecteur thermique naturel ?
Il est clair que sur le marché, rares seront encore les protecteurs thermiques naturels proposés sur le marché. Mais il est possible de s’en faire soi-même en composant quelques ingrédients bio qui possèdent des agents actifs qui protègent contre la chaleur comme la silicone végétale, le collagène végétal, la pro-vitamine B5, le squalane végétal, …Tous ces éléments apportent un effet gainant qui protège efficacement contre la déshydratation des cheveux.