Les 7 huiles essentielles les plus nourrissantes pour vos cheveux

Il existe de très nombreuses huiles essentielles qui embellissent et évitent la chute des cheveux. Mais quelles sont les huiles qui vont prendre soin de vos cheveux ? Il en existe au moins 7 capables d’embellir votre chevelure. Mais avant tout, il faut définir le type de cheveux car les huiles essentielles s’utilisent en fonction de la nature du cheveux. Certaines personnes ont les cheveux secs et d’autres en mauvais état.

Cheveux secs ou abîmés

Pour les cheveux secs, vous pouvez compter sur l’huile essentielle de bois santal, de sauge, de lavande et de géranium. Ceux qui s’aperçoivent que leurs cheveux sont rêches en se coiffant, il faut utiliser les huiles essentielles de romarin, géranium, ou genièvre. Cette méthode est valable pour les cheveux abîmés. Une fois l’huile essentielle déterminée, il faut mettre en pratique la meilleure méthode pour ne pas abîmer votre chevelure. Tout d’abord, les huiles essentielles peuvent s’utiliser avant le shampoing en frictionnant le cuir chevelu avec une préparation concoctée à partir d’huiles de base, comme l’huile d’amande douce, d’olive ou de pépin de raisin. Puis vous versez une goutte d’huile essentielle par cuillère à soupe d’huile de base.

Éclat et beauté naturelle

L’autre méthode consiste à appliquer une lotion. Il faut alors procéder à un mélange qui contient comme pour le massage, une huile de base et une huile essentielle. Sur le cuir chevelu, vous allez appliquer le mélange et laisser agir toute la nuit. Le lendemain, lavez vos cheveux à l’aide d’un shampoing qui contiendra lui aussi quelques gouttes d’huiles essentielles que vous aurez préalablement choisi dans la liste ci-dessus et le tour est joué. Vos cheveux retrouvent ainsi leur éclat et leur beauté naturelle. Pour ceux qui pensent que cette solution est contraignante, ils ont également la possibilité de mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur les cheveux.

Chute de cheveux

Mais certaines personnes doivent faire face à la chute de leurs cheveux. Plusieurs facteurs provoquent cette chute parfois ponctuelle, comme un choc émotionnel, les changements de saisons, le stress… Pour y remédier plusieurs solutions sont à envisager avant de mettre en pratique un traitement plus poussé. Vous pouvez tout d’abord utiliser un shampoing doux, puis nourrir vos cheveux une à deux fois par semaine, éviter une température trop élevée avec votre sèche-cheveux. Il faut savoir que certaines huiles essentielles ont des vertus intéressantes en cas de perte de cheveux. C’est le cas par exemple de l’huile essentielle de lavande, de géranium, de cèdre, de citron

Masser et frictionner

Pour que le traitement soit efficace, il faut masser et frictionner le cuir chevelu avec une huile de base dans laquelle vous aurez dilué une goutte d’huile essentielle. Un shampoing est tout aussi efficace. La méthode consiste à mélanger 5 à 7 gouttes d’huile essentielle dans 5 cl de shampoing neutre. Les huiles essentielles ont donc l’avantage de ralentir voir de stopper une chute des cheveux ponctuelle. Mais si la perte de cheveux se poursuit dans le temps, il faut consulter un spécialiste.