La propreté et vos cheveux

Parfois, on a tendance à sous estimer le rôle que joue la propreté dans la santé de nos cheveux. Pourtant, les cheveux réagissent de la même façon que nous face à la saleté. Il faudra donc revoir en quelques points les conditions d’hygiène que réclament nos cheveux pour être en forme.

Le lavage des cheveux

La question est de savoir à combien de fois par semaine faut-il se laver les cheveux ? Souvenez-vous qu’un lavage trop souvent peut abîmer les cheveux. Donc, la fréquence idéale est de se faire un shampoing tous les 2 jours soit 3 fois par semaine.

Les résidus au niveau des racines

Vous pouvez suivre la fréquence idéale de lavage des cheveux et avoir malgré tout des résidus dans les racines. Il s’agit des produits que n’avez pas pu éliminés en rinçant vos cheveux. Pour éviter ce désagrément, il faut bien masser le cuir chevelu pendant que vous passez du shampoing. Si, malgré tout, les résidus persistent, utilisez un shampoing clarifiant pour un nettoyage en profondeur.

La brillance : bienfait de la propreté des cheveux

Lorsque vous saurez garder vos cheveux à l’abri de la saleté, ils sauront se montrer reconnaissants. En effet, des cheveux propres sont dotés d’une certaine brillance. Au lieu de tester toutes sortes de produits, essayez plutôt de respecter les jours de lavage et de les laver selon les règles de l’art.

La propreté donne du volume

A force de produire des corps gras, les glandes sébacées donneront un effet aplati à vos cheveux. Pour leur redonner du volume, il suffit de les laver régulièrement.

Les poux aiment-ils les cheveux sales ?

Durant l’enfance, la rumeur selon laquelle les cheveux sales favoriseraient la présence des poux fait le tour de la salle de classe. Du coup, les enfants défavorisés sont souvent dénigrés et montrés du doigt en tant qu’hébergeur de poux. Il est temps d’éclaircir ce sujet car de nombreuses enfances ont été détruites. En réalité, les poux peuvent se retrouver dans des cheveux propres comme dans des cheveux sales. Eh oui, même un lavage à raison de trois fois par jour ne vous mettra pas à l’abri des poux.

En outre, il existe d’autres facteurs qui peuvent troubler l’hygiène des cheveux d’où l’importance de la propreté de vos accessoires (brosses, fer à lisser…). On peut également s’assurer de la propreté en faisant appel à une femme de ménage à laquelle l’on confiera la tâche de bien nettoyer nos accessoires. Après tout pourquoi pas, les coiffeurs font bien appel à des services de nettoyage spécialisés pour leur boutique.